À quand l'identité audiovisuelle africaine ?

Depuis quelques semaines, la chaîne française CANAL+ produit et diffuse depuis la côte d'ivoire l'émission "Secret Story" version Afrique. Ce programme de téléréalité connaît un franc succès depuis son lancement avec les africains qui regardent en longueur de journée et commentent avec véhémence sur les réseaux sociaux. 

Avant Secret Story, il y'a eu The Bachelor, Quatre mariages pour une lune de miel et j'en passe. L'essor de toutes ces émissions étrangères sur nos écrans devrait susciter une profonde réflexion sur notre identité audiovisuelle.

Certes, ces formats ont leur attrait, mais est-ce réellement ce dont nous avons besoin ? Notre continent est confronté à des défis et des préoccupations uniques qui méritent d'être explorés et mis en lumière de manière authentique. La réalité quotidienne de millions d'Africains ne se résume pas à des intrigues artificielles ou des compétitions romantiques.

Nous devons nous engager à produire des contenus qui cadrent avec nos réalités, qui soulèvent les questions qui nous concernent vraiment : la lutte contre la pauvreté, l'éducation, la santé publique, l'environnement, la gouvernance responsable, et bien plus encore. Nos émissions doivent être un reflet fidèle de nos valeurs, de nos traditions, de nos espoirs et de nos défis.

En investissant dans des programmes télévisés originaux et authentiques, nous contribuons non seulement à l'enrichissement de notre culture et de notre identité, mais nous offrons également à notre jeunesse des modèles et des sources d'inspiration qui leur permettront de se projeter.

Il est temps de nous libérer des chaînes de l'imitation et d'embrasser la richesse de notre diversité culturelle. C'est en célébrant nos différences et en mettant en lumière nos histoires que nous pourrons véritablement enrichir le paysage médiatique africain.

Nous devons créer un avenir audiovisuel qui soit à la hauteur de notre potentiel, qui soit résolument africain dans son essence et qui inspire le monde entier par sa singularité et sa pertinence.

L'heure est venue de redéfinir notre propre narration et ça passe par la mise sur pied de notre propre identité audiovisuelle. 

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