Affaire MIDA : Les suspects mis aux arrêts présentés au Tribunal de Grande Instance.



La précision est du ministre de la communication Issa Tchiroma Bakary. C'était au cours d'un point de presse donné dans son département ministériel.

Quelques semaines après la fermeture de la MIDA, les suspects de cette organisation clandestine qui avaient été arrêtés ont été présentés au Tribunal de Grande Instance de Mfoundi ce lundi 11 juin 2018. Ils sont au total neuf, dont 6 hommes et 3 femmes. Il s’agit des nommés :
- FOE AMOUGOU Albert Cédric, Administrateur Général de la MIDA ;
- ESSA’ALA NTSAMA Patrick alias PEN, Coordonnateur de la MIDA ;
NTSAMA AMOUGOU Marie Blanche qui s’est présentée sous l’étiquette d’une religieuse à l’initiative d’une fondation basée à Mbalmayo ;
- FOE Louis Marie, se présentant lui aussi comme un ministre du culte ;
- NZOKE Félicia Esmeralda Nicaise, agent de communication de la MIDA ;
- APONTEU GANMO Christelle, secrétaire et trésorière de la MIDA ;
- ZOE NDO Samuel, garde du corps du coordonnateur de la MIDA ;
- BAYIHA II Eric Arsène, garde du corps de la Trésorière de la MIDA ;
- MBA LAH Henri, vigile de la MIDA. Pour l'heure,
Cinq autres suspects sont toujours recherchés. Il s’agit des nommés :
- AYENG ZILI Varène ;
- NGUILENG NTSOLI AYANGMA ;
- FOE NKOU Philomène Estelle ;
- FOE AWA Anicet ;
- Un certain prénommé Modeste, qui n’a pas encore été identifié.

En rappel, les promoteurs de la Mission d'intégration pour le Développement en Afrique avaient mis en place un mécanisme de collecte de fonds à hauteur de 12 000 fcfa par souscripteur avec la promesse de lui rétrocéder en moins d'un mois une somme alléchante de 65 000 fca. Pour acquérir le statut d'adhérent, chaque postulant devait payer 40 000 fca. Ce qui a permis à ces promoteurs de rassembler 18 milliards 807 millions 425 mille francs CFA auprès de 17 301 souscripteurs. Mais le gouvernement avait retrouvé près de 3 milliards au siège de cette organisation quelques jours après sa fermeture.

Au cours du point de presse donné ce lundi après midi, le porté parole du gouvernement qui était accompagné du gouverneur de la région du centre, a tenu à rassurer les souscripteurs pour ce qui est du remboursement de leurs dus : << A présent que l'enquête administrative est achevée, il appartient désormais à la justice de notre pays d'établir les responsabilités de rétablissement des personnes concernées dans leurs droits respectifs >> a t-il déclaré.

                                       Yanick Bezang

Commentaires