Crise Post-Electorale au Cameroun : Le gouvernement appelé à s'expliquer devant l'UA



Les arguments déposés par Maurice Kamto qui crie depuis la publication des résultats au << hold-up >> ont été jugés recevables par l'institution panafricaine. 

Par Yanick Bezang 

La page de l'élection présidentielle du 07 Octobre 2018 est loin d'être tournée. Dix mois après la publication des résultats qui avaient donnés Paul Biya vainqueur, le sujet continue d'alimenter les débats au Cameroun et ailleurs. L'opposition accuse le RDPC parti au pouvoir << d'avoir truqué le verdict des urnes >>.

Dans cet élan, Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ( MRC) avait saisi le 19 Janvier dernier l'Union Africaine pour réclamer un recomptage des voix parce que dit-il << sa victoire lui a été volée >>. Après avoir jugé recevables les arguments transmis le 16 Juillet avec à l'appui la plainte de l'opposant par ses avocats, la commission africaine des droits de l'homme et des peuples ( CADHP) a saisi les autorités camerounaises pour qu'elles puissent s'expliquer. Ces dernières qui ont accusé réception ont deux mois pour présenter leurs observations.

En rappel, Maurice Kamto arrivé deuxième lors de cette élection avec 14,23% selon le conseil constitutionnel avait été arrêté le 28 Janvier dernier, deux jours après une <<marche blanche, pacifique >> à Douala, capitale économique du Cameroun avec plusieurs de ses soutiens, militants et cadres de son parti. Ils ont été écroués à la prison centrale de Kondengui dans le centre  où ils séjournent jusqu'à  ce jour. Ils sont accusés de << Rébellion, d'insurrection et d'hostilité à la patrie >>

      

Commentaires