Enquête sur la mort de Mgr Bala : Léger Ntiga entendu par la Police



Le journaliste est l'auteur de l'ouvrage intitulé << Mgr Bala : Un crime trop parfait >>

Par Yanick Bezang

Les enquêtes judiciaires sur le décès de Monseigneur Jean Marie Benoît Bala vont-elles être accélérées  ? L'auteur d'une enquête journalistique sur le sujet a été entendu par la police Judiciaire de Yaoundé le 14 Août 2019. Pendant près d'une dizaine de minutes, il a échangé avec le directeur de la PJ sur les écrits contenus dans son livre et << susceptibles d'être exploités >>.

<< Quand nous sommes arrivés, c'est le directeur de la PJ qui nous a fait un bref exposé sur l'objet de notre appel. Il nous a demandé d'être disponibles pour la suite puisqu'il a dit que le livre a permis d'avoir plus de lumière sur l'enquête qui est lancée et à partir de ces nouvelles orientations, il souhaite que nous puissions les accompagner >> a déclaré Léger Ntiga après la rencontre.

Dans son ouvrage intitulé << Mgr Bala : Un crime trop parfait >> Léger Ntiga démontre sur la base des faits recueillis à plusieurs sources que l'évêque de Bafia ne s'était pas suicidé mais plutôt qu'il avait été assassiné. Le motif : la dénonciation des pratiques homosexuelles et pédophiles de certains membres du clergé. Le journaliste écrivain qui est par ailleurs directeur de publication du tri-hebdomadaire Essigan se dit prêt à collaborer avec les enquêteurs. << Nous répondrons aux différentes sollicitations. Nous avons travaillé sur la base d'un certain nombre de sources qui sont visibles, qu'on peut à tout moment contacter ; mais il y a un certain nombre d'informations qui nous ont été confiées sous le sceau de l'anonymat. En raison de la sensibilité des faits et de la qualité du sujet, nous n'irons pas jusqu'à révéler ces sources >> a t-il promis.

Pour cette convocation à la Police Judiciaire, Léger Ntiga avait à ses côtés Haman Mana, directeur de publication du Journal << Le Jour >> et par ailleurs directeur des éditions Schabel, éditrice de cet ouvrage de 169 pages, fruit d'une investigation sur les contours du décès de Mgr Bala

En rappel, le corps sans vie de Mgr Jean Marie Benoît Bala avait été retrouvé le 02 Juin 2017, trois jours après sa disparition dans les eaux de la Sanaga, dans le village de Tsang, situé à environ 17 km d'Ebebda. Une enquête avait aussitôt été ouverte pour déterminer les circonstances de cette mort. Quelques mois plus tard, un communiqué du procureur près de la cour d'appel du Centre indiquait que Mgr Bala était mort par noyade. Une version que rejette l'église catholique qui soutient la thèse de l'assassinat de leur collègue.

Commentaires