Si je vous dis coupe du monde, que me diriez vous ?




Le train de la coupe du monde Russie 2018 est déjà sur les rails. Et les passionnés de football retiennent leur souffle à quelques heures du début de la compétition. Moment unique, cette grande messe sportive a toujours mobibilisé toutes les attentions et fait vibrer de nombreux fans. La fameuse main de Dieu  de Maradona, le pénalty manqué d'Asamoah Gyan ou encore l'incroyable humiliation du Brésil, la coupe du monde depuis sa création a vu s'illustrer des stars inoubliables et des moments épiques ont été au rendez-vous. Chronique sur l'évocation des souvenirs de la coupe du monde.


 Par Yvan Tchanga


Elle se joue tous les 4 ans, fait pâlir d'envie les nations non qualifiées et réunit les meilleures sélections du monde au sein desquelles évoluent des stars planétaires. Elle c'est la coupe du monde, la plus grande compétition footballistique. Parler d'elle, c'est entre autres,  faire référence à des équipes historiques, des matchs épiques, des joueurs magiques...


 La constance Brésilienne fait d'elle à ce jour, l'unique nation ayant pris part à toutes les éditions de la coupe du monde depuis sa création en 1930, en Uruguay.  les dribbles, la vista, la vitesse d'exécution de ses joueurs ont toujours donné à la Seleção la possibilité de participer tous les ans à ce spectacle de haute facture, au point d'accrocher 5 étoiles, synonyme de coupes remportées ,sur son maillot. A côté du Brésil, la National Mannschaft (l'Allemagne), tenante du titre, c'est 4 trophées, 4 titres obtenus grâce à la rigueur tactique et technique, inscrite dans les gènes de cette équipe peu importe les hommes alignés sur le pré. La preuve, avec une équipe totalement  remaniée, les Allemands se sont adjugés la coupe des confédérations. Une sacrée équipe. Un sacré collectif. Ce que présente chaque année la sélection du Pays-Bas, l'éternelle finaliste. Non qualifiés cette année, les Oranges ont toujours pratiqué un football '' champagne '' en coupe du monde mais jamais recompensés. La Hollande a vu respectivement en 1974, 1978, 2010, la RFA, l'Argentine et l'Espagne briser son rêve de coupe en final. Un coup dur, une malédiction. Ce qui fait de cette équipe une véritable curiosité.


La coupe du monde, c'est aussi des matchs inoubliables, épiques et lyriques. L'on se rappelle de la fameuse '' nuit de Séville '' lors de des demi-finale de la coupe du monde 82 en Espagne, mettant aux prises la France à la RFA( Allemagne). A la fin du temps règlemenaire, les 2 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche(1-1). Aux prolongations, l'incroyable arrive. Après avoir mené par 3 buts à 1, les Bleus voient les Allemands recoller au score et perdent la partie lors de la séance des tirs aux buts. Le Cameroun a aussi marqué d'une pierre blanche la compétition. Le pays de Roger Milla , le 8 juin 1990 en Italie, par l'entremise d'Omam Biyick dompta celui du grand Maradona en match d'ouverture du mondial. Une victoire historique. 20 ans plus tard en Afrique du Sud, c'est une autre nation Africaine qui s'illustre, la fin est tragique, les cardiaques ont eu du mal à suivre cette rencontre. Le tir d'Asamoah Gyan du Ghana à la dernière minute des prolongations, vient mourir sur la transversale de Muslera,le gardien Uruguayen. Un raté lourd de conséquences. Pour la 3e  fois, ( après le Cameroun et le Sénégal) une nation Africaine échoue en quart de finale. Un rêve brisé. La débâcle Brésilienne en 2014 sera également '' terrible''. Opposés à la machine infatigable d'Allemagne, les copains de Neymar absent ce jour pour cause de blessure, ont bu le calice jusqu'à la lie. Score final 7-1. La plus large défaite de leur histoire.


La Cdm, c'est également l'explosion des talents, ces joueurs qui peuvent changer le cours d'une rencontre à eux seuls. Neymar. Messi, CR7, Sallah, Mbappe... Sont les stars actuelles. Mais auparavant, il y'avait entre autres légendes le Roi Pelé et le '' Dieu '' Maradona. A juste 17 ans le prodige Brésilien a marché sur les eaux de Stockholm. La Cdm 1958 en Suède, remportée magistralement par les Auriverdes, porte ses empreintes. Bien aidé par les passes lasers de Didi et les dribbles déconcertants de Garrincha, il est parvenu à enfiler 6 perles dont une en quart, 3 en demie et 2 en finale. Une véritable majesté. Un autre illuminé, Diego Armando Maradona, el '' pibe de oro ''. En 1986, contre l'Angleterre, il inscrira 2 buts inoubliables. Le premier est astucieux et polémique où il se sert de sa main, la fameuse '' main de Dieu", pour marqué. Le second est somptueux, un coup de génie, un récital. Depuis le milieu de terrain jusqu'au camp adverse, l'Argentin élimine tous les joueurs sur son passage avant de tromper Shilton, le portier adverse. Une merveille, merveille attendu en Russie dès demain avec le démarrage de la compétition. Le compte à rebours est lancé.

                                          Yvan Tchanga

Commentaires