Escroquerie : Un gardien extorque les frais de dossiers de cinq candidats au BEPC.



Le nommé TANKOUA aurait profité des cours du soir organisés au collège Saint-Pauline dans la ville de Douala pour escroquer ces candidats non - réguliers depuis la période d'envoi des dossiers de l'examen du BEPC. Mais ces derniers ne se sont pas rendus compte jusqu'au jour de la composition. 

Une année blanche inattendue pour cinq candidats. Les élèves Nono Kepseu Aubin, Nguetsa Orlane, Makam Winnie, Nguenang Joëlle, Noudjouba Kadjidja ne composeront pas cette année. Ils viennent des collèges Saint-Pauline et du Pentagone. Arrivés mardi matin au collège Catholique Saint-Michel où se trouve leur sous centre de composition, ces cinq candidats libres n'ont pas trouvé leurs noms sur les listes. Ce qui a obligé les responsables dudit établissement à d'abord les faire composer dans une salle litige en espérant trouver leurs noms. Mais après moult vérifications, ils se sont rendus compte que ces candidats n'ont pas été inscrits : << Leurs dossiers n'ont pas été envoyés parce que les parents n'ont pas utilisé la bonne voie... J'ai convoqué les différents parents concernés et toutes leurs déclarations convergent vers Madame la principale du Collège Pentagone et du sieur Tankoua qui doit être un gardien de cet établissement >> affirme madame Yep Élisabeth, chef de centre au collège Catholique Saint-Michel. <<Ils ont profité des cours du soir pour protester avoir envoyé les dossiers de ces candidats >> ajoute t-elle. Au moment des faits, le sieur Tankoua est devenu injoignable. Et les cinq malheureux candidats ont été renvoyés pour la session 2019.

Cette arnaque vient ainsi renforcer la décision du ministre de l'enseignement secondaire, Nalova Lyonga qui veut que dès la rentrée prochaine, tous les frais exigibles dans les lycées soient payés par voie électronique afin << de juguler les détournements des fonds relatifs aux examens scolaires et à la pension >>.

En rappel, les épreuves écrites du Brevet d'Etude du Premier Cycle session 2018 qui ont débuté le 05 juin dernier vont s'achever demain vendredi 08 juin.

                                                 Yanick Bezang

Commentaires