France : Emmanuel Macron répond à la lettre d'un garçon de 7 ans


 Dans une lettre ouverte au président le 30 Mai, Jacques a appelé le chef de l'État français à interdire l'usage des pesticides qui nuisent aux animaux. Le locataire de l'Elysée n'a pas tardé pour réagir.






L'interdiction du glyphosate (herbicide classé cancérogène probable) était un engagement personnel d'Emmanuel Macron. Mais l'amendement déposé par le député Matthieu Orphelin (LREM) a l'Assemblée Nationale pour l'inscription dans la loi de la sortie de ce pesticide avait été rejeté par les députés à l'issue d'un vote dans la nuit du 28 au 29 mai. Ce rejet n'a pas plu à bon nombre de français.

Dans une lettre, Jacques âgé de 7 ans demande au président de faire son fort possible afin d'interdire l'usage de ce pesticide qui fait disparaître << Les abeilles, vers de terre, fourmis... >>. Le Président de la République française Emmanuel Macron en est conscient << Cher Jacques... Tu as parfaitement raison des abeilles, fourmis... Souffrent de l'utilisation de pesticides >> écrit t-il en guise de réponse à Jacques. Il poursuit : << Comme toi et moi tout le monde est aujourd'hui conscient de ça. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur cela. Alors je m'y suis engagé : Nous allons les protéger et tout faire pour que le glyphosate par exemple ne soit plus utilisé d'ici 3 ans... Tu peux faire confiance à ma détermination qui est aussi grande que la tienne >>. Conclut-il. Cette réaction a été vivement partagée sur les réseaux sociaux. Et beaucoup d'internautes ont salué la spontanéité d'un " président a l'écoute de son peuple ".

                                        Yanick Bezang 

Commentaires