BEPC 2018: Une épreuve au centre des polémiques.


L'épreuve d'étude de texte proposée aux candidats mardi dernier portait sur 22 points au lieu de 20 comme le prévoit la norme. 

Les épreuves écrites du Brevet d'Etude du Premier Cycle pour le compte de l'année scolaire 2017-2018 se sont déroulées du 05 au 08 juin sans incident majeur malgré quelques cas d'absences enregistrés dans certains sous centre de composition.

Mais, l'épreuve d'étude de texte qui a été soumise aux candidats était notée sur 22 points au lieu de 20. Elle était composée comme de tradition de 2 parties à savoir : La compréhension de texte et la connaissance et maniement de la langue française. C'est d'ailleurs cette 2 ème partie qui a été notée sur 12 points au lieu de 10. Ce qui provoque depuis quelques jours  des gorges chaudes entre les internautes. Selon certains enseignants, il s'agirait d'une erreur de saisie et << cela n'aura pas d'influence sur le travail des élèves >>. Sur les réseaux sociaux certains ont du mal à comprendre comment cette << erreur n'a pas pu être débusquée par les responsables du service chargé de la validation des épreuves >>. Pour d'autres par contre, cette polémique est inutile car disent-ils << l'erreur est humaine >>. Pour l'heure, le ministère des enseignements secondaires ne s'est pas encore prononcé.

                                               Yanick Bezang

Commentaires